FORUM MOULOUDIA.INFO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

La crise du football français

+6
arshavine
mouloudeen
Zino
Haddouche
hakimz
Sidahmed
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La crise du football français - Page 2 Empty Re: La crise du football français

Message par Hamid58 Sam 20 Déc - 19:45

hakimz a écrit:Salam,

Dans le même sens d'idée,admettons qu'un joueur soit limité et qu'il doit être corrigé par son entraineur qui est au fait payé pour ça!!!!!!
Ma question est:En combien de temps est ce qu'un entraineur peut (doit) corriger son joueur???.

Salam,
C'est exactement de cette limitation que je parle. Un joueur est en quelque sorte un eléve qui doit progresser meme en sachant quelque chose. Si au cas ou ca nbe passe pas, et ceci est vraiment fréquent sur nos stades et chez nos joueurs, comment l'entraineur peut-il travailler pour arriver a un résultat, avec un élément pas trop intelligent. Dons, j'en conclu que le foot-ball de demain qui nécessite un travail aussi important basé sur la capacité de réception et de reaction impose des joueurs dotés d'une intelligence. Ceci dit que nous devons avoir des joueurs qui comprennent un langage de haut niveau, rapidement et efficacement. Et enfin, la sélection et le recrutement des joueurs tiendraient en compte leur niveau d'intelligence et psychologique au point ou ils doivent se former hors foot-ball.


Dernière édition par Hamid58 le Sam 20 Déc - 22:20, édité 1 fois

Hamid58

Nombre de messages : 4802
Age : 66
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crise du football français - Page 2 Empty Re: La crise du football français

Message par hakimz Sam 20 Déc - 22:06

Hamid58 a écrit:[
Salam,
C'est exactement de cette limitation que je parle. Un joueur est en queéque sorte un eléve qui doit progresser meme en sachant quelque chose. Si au cas ou ca nbe passe pas, et ceci est vraiment fréquent sur nos stades et chez nos joueurs, comment l'entraineur peut-il travailler pour arriver a un résultat, avec un élément pas trop intelligent. Dons, j'en conclu que le foot-ball de demain qui nécessite un travail aussi important basé sur la capacité de réception et de reaction impose des joueurs dotés d'une intelligence. Ceci dit que nous devons avoir des joueurs qui comprennent un langage de haut niveau, rapidement et efficacement. Et enfin, la sélection et le recrutement des joueurs tiendraient en compte leur niveau d'intelligence et psychologique au point ou ils doivent se former hors foot-ball.

Hamid avec ta simplicité tu nous as fait rentrer dans un processus ou équation de "haut niveau".

Pour avoir un jeu de haut niveau,il faut des joueurs de haut niveau,il faut un entraineur de haut niveau,il faut une formation de haut niveau......tout reste dans le haut niveau et il ne faut surtout pas qu'il y'ait décalage entre les niveaux sinon on risque de ne pas y arriver.

hakimz

Nombre de messages : 9254
Age : 56
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crise du football français - Page 2 Empty Re: La crise du football français

Message par Hamid58 Dim 21 Déc - 13:13

hakimz a écrit:
Hamid58 a écrit:[
Salam,
C'est exactement de cette limitation que je parle. Un joueur est en queéque sorte un eléve qui doit progresser meme en sachant quelque chose. Si au cas ou ca nbe passe pas, et ceci est vraiment fréquent sur nos stades et chez nos joueurs, comment l'entraineur peut-il travailler pour arriver a un résultat, avec un élément pas trop intelligent. Dons, j'en conclu que le foot-ball de demain qui nécessite un travail aussi important basé sur la capacité de réception et de reaction impose des joueurs dotés d'une intelligence. Ceci dit que nous devons avoir des joueurs qui comprennent un langage de haut niveau, rapidement et efficacement. Et enfin, la sélection et le recrutement des joueurs tiendraient en compte leur niveau d'intelligence et psychologique au point ou ils doivent se former hors foot-ball.

Hamid avec ta simplicité tu nous as fait rentrer dans un processus ou équation de "haut niveau".

Pour avoir un jeu de haut niveau,il faut des joueurs de haut niveau,il faut un entraineur de haut niveau,il faut
une formation de haut niveau......tout reste dans le haut niveau et il ne faut surtout pas qu'il y'ait décalage entre les niveaux sinon on risque de ne pas y arriver.

Salam
Bien sur puisqu'on parle du foot-ball de demain, le foot du haut niveau. Et j'espere que notre cher Said sera d'accord avec moi et que ce foot-ball n'est pas fait pour un joueur aussi simple qu'on a chez nous aujourd'hui.
C'est une "révolution" du foot- D'aprés ce que Said nous a mis comme points de base, qu'un entraineur doit travailler avec le joueur, on est pas loin de dire qu'a l'avenir ce n'est pas facile d'etre seulement joueur qui sait manipuler la balle mais il faut etre avant tout un bon décodeur et apte a toute réception de consigne rentrant dans des tactiques trés trés avancés et trés trés étudiées. Le Monde change dans toutes ses composantes et je crois comprendre que Said veut nous dire que le foot est une composante de ce Monde par conséquent il doit changer dans sa conception.

Hamid58

Nombre de messages : 4802
Age : 66
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crise du football français - Page 2 Empty Re: La crise du football français

Message par hakimz Dim 21 Déc - 20:39

Hamid58 a écrit:[Salam
Bien sur puisqu'on parle du foot-ball de demain, le foot du haut niveau. Et j'espere que notre cher Said sera d'accord avec moi et que ce foot-ball n'est pas fait pour un joueur aussi simple qu'on a chez nous aujourd'hui.
C'est une "révolution" du foot- D'aprés ce que Said nous a mis comme points de base, qu'un entraineur doit travailler avec le joueur, on est pas loin de dire qu'a l'avenir ce n'est pas facile d'etre seulement joueur qui sait manipuler la balle mais il faut etre avant tout un bon décodeur et apte a toute réception de consigne rentrant dans des tactiques trés trés avancés et trés trés étudiées. Le Monde change dans toutes ses composantes et je crois comprendre que Said veut nous dire que le foot est une composante de ce Monde par conséquent il doit changer dans sa conception.

Wa Alk Slm.

Oui le joueur doit avoir cette capacité d'assimiler,mais avant celà,il faut aussi que le professeur (entraineur dans ce cas là) doit avoir une pédagogie et une manière efficace a faire comprendre son cours (comme toi Hamid,si tu ne savais pas donner tes cours,pourquoi est ce que tu devrais t'acharner sur tes élèves??). :bounce: :bounce:
La responsabilté est partagée,mais elle est d'abord sur les épaules de l'entraineur.........

hakimz

Nombre de messages : 9254
Age : 56
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crise du football français - Page 2 Empty Re: La crise du football français

Message par Hamid58 Dim 21 Déc - 23:30

hakimz a écrit:
Hamid58 a écrit:[Salam
Bien sur puisqu'on parle du foot-ball de demain, le foot du haut niveau. Et j'espere que notre cher Said sera d'accord avec moi et que ce foot-ball n'est pas fait pour un joueur aussi simple qu'on a chez nous aujourd'hui.
C'est une "révolution" du foot- D'aprés ce que Said nous a mis comme points de base, qu'un entraineur doit travailler avec le joueur, on est pas loin de dire qu'a l'avenir ce n'est pas facile d'etre seulement joueur qui sait manipuler la balle mais il faut etre avant tout un bon décodeur et apte a toute réception de consigne rentrant dans des tactiques trés trés avancés et trés trés étudiées. Le Monde change dans toutes ses composantes et je crois comprendre que Said veut nous dire que le foot est une composante de ce Monde par conséquent il doit changer dans sa conception.

Wa Alk Slm.

Oui le joueur doit avoir cette capacité d'assimiler,mais avant celà,il faut aussi que le professeur (entraineur dans ce cas là) doit avoir une pédagogie et une manière efficace a faire comprendre son cours (comme toi Hamid,si tu ne savais pas donner tes cours,pourquoi est ce que tu devrais t'acharner sur tes élèves??). :bounce: :bounce:
La responsabilté est partagée,mais elle est d'abord sur les épaules de l'entraineur.........

Salam,
Donc on va tout droit vers le premier pas á savoir "Entraineur intelligent, compétent et pédagogue". Le deuxieme pas c'est "Définir ce que c'est un joueur intelligent et quels sont les criteres auxquels ils doit faire face pour etre celui avec lequel l'entraineur peut travailler ou celui á qui l'entraineur peut faire développer l'intelligence".


Profitons-en de l'absence de Said car, il va arriver et il nous trouvera complétement hors sujet :lol: :lol:

Hamid58

Nombre de messages : 4802
Age : 66
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crise du football français - Page 2 Empty Salam alaykum

Message par Sidahmed Dim 21 Déc - 23:40

J'ai suivi un peu les débats et je vais essayer de répondre à la question de Said par rapport au "jeu" et le "joueur de demain" soulevé par G.Houllier lors de son interview. Celui-ci donnera plus de détails en réponse à une autre question sur le sujet quand il parle des trois priorités de travail à mettre en place au niveau des clubs qui sont : travailler davantage les "transitions" c.à.d le passage de la phase défensive à la phase offensive et inversement, améliorer le travail collectif devant le but et la permanence de l'engagement tant sur le plan mental que physique.
Je retiendrai les deux premiérs points qui sont en rapport avec le sujet même si le 3 éme point est le moteur de ces actions. Qui veut dire que l'axe de travail prioritaire est d'améliorer "LE SENS TACTIQUE" du joueur en tenant compte des évolutions du jeu de demain.
C'est ce sens tactique qui définit la qualité et la rapidité de réaction du joueur aux différentes situations de jeu. Il traduit dans le jeu l'intelligence individuelle et collective du joueur.
Donc, l'entraîneur doit apporter aux joueurs des connaissances sur le jeu, sur le match, en leur donnant des régles et des principes de base.
Il doit proposer à l'entraînement des situations appropriées pour faire agir, réagir, anticiper les joueurs dans des excercices structurés, des excercices de mise en situation...Pour dire que la tactique n'est pas innée, elle se travaille, elle s'améliore par la répétition à l'entraînement.

Sidahmed

Nombre de messages : 325
Age : 55
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crise du football français - Page 2 Empty Re: La crise du football français

Message par hakimz Mar 23 Déc - 15:45

Je perd le nord.Si on doit classer les priorités par odre d'importance,par quoi est ce qu'on devrait commencer:
*Le jeu?Et qu'est ce que celà veut dire exactement:Tactique?système de jeu?...etc
*Le joueur de haut niveau?
*Entraineur aux grandes compétences?...etc

hakimz

Nombre de messages : 9254
Age : 56
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crise du football français - Page 2 Empty Salam alaykum Hakim

Message par Sidahmed Jeu 25 Déc - 0:37

Khouya Hakim, j'ai essayé d'apporter mon point de vue par rapport aux débats en attendant l'intervention de Said pour nous éclairer davantage sur le sujet.
Je vais essayer de répondre sur quelques unes de tes interrogations pour avoir une idée sur le sens des mots, jeu, tactique...
Quand on parle de jeu, on pense à animation défensive et animation offensive. Par animation de jeu, on veut dire déplacement coordonné des joueurs et chaque animation a ses principes qui constituent les véritables bases de jeu.
- Principes de l'animation défensive :
. une bonne distance d'intervention
. la notion de 1 c 1
. le contrôle de l'espace devant et derriére soi, de l'intervalle
. le cadrage du porteur du ballon
. le bloc-équipe défensif
- Principes de l'animation offensive :
. l'occupation du terrain en largeur et en profondeur
. le jeu dans les intervalles (espaces entre 2 joueurs adverses) et entre les lignes
. le jeu à 2, à 3
. aide au porteur de ballon (appel-appui-soutien)
. le jeu vers l'avant
. le dédoublement et les écrans
. le jeu face à soi
. les renversements de jeu
. les débordements
. les déplacements coordonnés
. le bloc-équipe offensif
Tous ces principes se travaillent essentiellement par le jeu.

L'organisation de jeu veut dire organiser le jeu de l'équipe, c'est à dire répartir des tâches défensives et offensives, elle prend sa dimension à partir d'un systéme.
Un systéme de jeu (4-4-2, 4-3-3...)veut dire préciser le nombre et le placement des joueurs dans les différentes lignes.
Tactique ou sens tactique est la réponse spontanée d'un joueur ou d'un certain nombre de joueurs aux situations de jeu qui se présentent à eux, tant en attaque qu'en défense et tant individuellement que collectivement.

Et pour revenir à l'intervention de G.Houllier sur l'autre axe de travail : AMELIORER LE JEU COLLECTIF OFFENSIF DEVANT LE BUT, je pense qu'il faut orienter son travail dans 3 directions :
1/ Apprentissage ou révisions des principes de jeu
2/ Déveleppement du sens tactique
3/ Passage de l'attaque à la défense et vice versa

J'attends avec impatience l'intervention de notre frére Said pour nous orienter sur la bonne voie du sujet

Sidahmed

Nombre de messages : 325
Age : 55
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crise du football français - Page 2 Empty Re: La crise du football français

Message par Hamid58 Sam 27 Déc - 0:17

Trés interressant ce que nous apporte Sid Ahmed. Wallah je regrette la rubrique que nous lui avions consacré sur LA UNE dans l'ancien site piraté. Le foot apparait facile, mais au fond il n s'agit plus de frapper fel boula seulement!!!

Merci Sid Ahmed.

Hamid58

Nombre de messages : 4802
Age : 66
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crise du football français - Page 2 Empty Re: La crise du football français

Message par ALGERIEFOOTBALL Lun 29 Déc - 11:13

Je pense que tout entraineur quelque soit son niveau, ne peut reussir sur le plan de la construction de jeu, ni innover , que s'il a à sa disposition des joueurs capable de comprendre et mettre en oeuvre un schéma tactique, or les joueur qu'on a actuellement, sont peut etre pétris de qualité, mais ils ont des lacunes sur le plan tactique, et ne parlons pas de la gestion optimale de leur resources phgysique sur les 90 min, souvent le joueur epuise toute son énergie au bout de 40' de jeu .... , un entraîneur peut etre bon , mais sans une une bonne patte, il sera voué à l'echec...

ALGERIEFOOTBALL

Nombre de messages : 3
Age : 54
Date d'inscription : 13/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crise du football français - Page 2 Empty Re: La crise du football français

Message par Hamid58 Lun 29 Déc - 18:41

Salam

En réponse a Algeriefootbal. je précise que j'ai eu le meme reflexion que lui en disant qu'un entraieneur doit avoir de la bonne patte dans le sens ou se sont des joueurs qui comprennent ce qu'il veut dire, c'est a dire qu'ils utilisent le meme langage que l'entraineur et plutot son langage, á lui, n'est pas etrange aux joueurs. Ce qui fait que le joueur doit disposer d'une intelligence de base qui lui permet de comprendre et par conséquent évoluer. Wahad kima Bougueche, wallah ou taq3oud atghiyat. Je le cite parce que gassart m3ah et je sais á quel niveau il est.

Hamid58

Nombre de messages : 4802
Age : 66
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crise du football français - Page 2 Empty ¨GERARD HOUILLER

Message par Haddouche Jeu 1 Jan - 1:24

Bonsoir tout le monde,

Je souhaite à vous tous et à tous nos frères mes meilleurs voeux de santé , de bonheur , de réussite et de paix au cours de cette nouvelle année 1430 ( 2009).



Pour ce qui est de l'entraîneur construteur , il doit posséder 3 paramètres importants :

1) une bonne didactique : qui est la manière d'enseigner
2) une méthodologie sans une méthode , on ne peut structurer l'apprentissage dufacile au difficile et on ne peut
décomposer le complexe en un ensemble de parties simples.

3) et un bon coaching : manière de gérer l'entrainement ou le match

a: développement de l'intelligence individuelle :

1) apprendre à un jeune joueur à raisonner et à porter un jugement sur ce que l'entraineur lui enseigne :
* Quoi ?
* Comment?
* Où ?
* Qui ?
* Et enfin pourquoi ?
2) On doit développer chez le jeune dès les premières heures la prise de concience sur ce qu'il fait , sur ce qu'il apprend ,
où il le fait et surtout le pourquoi il le fait.

3) On développe un joueur responsable car il fait ou execute un geste ou un déplacement en étant conscient de l'importance de son action, efficace car il sait pourquoi et comment:

Pour celà , il va réfléchir , choisir , prendre une décision et exécuter un geste ou un déplacement.

N'est-ce pas un développement cérébral?

apprendre à un enfant à réfléchir pendant qu'il est entrain d'apprendre au lieu de lui dire fait ceci ou fait celà , est plus favorable à faire de lui un joueur intelligent.

b: développement de l'intelligence collective:

Chez les séniors , on doit construire ensemble des réponses collectives à des problèmes de jeu.

Exemple : comment surprendre collectivement une défense en ligne qui avance et qui peut mettre nos attaquants en difficulté?
comment répondre collectivement à un pressing collectif?

La reflexion est collective et la réponse est collective .

Comment ?

On apprend ensemble , on reflechit ensemble , on finit par avoir ensemble la même réponse à un problème donné.

N'est-ce pas de l'intelligence collective.

POURQUOI voir la difficulté partout alors que la démarche est simple .



Cette année , j'ai eu l'occasion avec Aziz Bouderbala , de prendre en charge des gosses de rue de Maurétanie, de Libye, de Tunisie , du Maroc , et d'Algérie , et croyez-moi , je les ai entrainé de la même manière que j'ai entraîné en Belgique .

Au début du stage , les gosses couraient partout et n'importe comment au cours des matches .
Après 3 semaines de travail , au cours du match final , tous les techniciens européens qui étaient présents à Fes ( Maroc) ont été impressionnés par le JEU DE POSITION de CES jeunes. ( La cassette vidéo existe).



les jeunes ne sont pas idiots , il faut les aimer comme on aime nos enfants e ils vous le rendent bien.

Je ne les voyais qu'au cours des séances d' entraînement , je n'ai jamais passé un seul jour avec eux au centre.

L'amour que j'avais pour eux et l'affection qu'ils avaient pour moi étaient nés au cours de ses séances.

Ils étaient mes élèves et j'étais leur instituteur au début , je suis devenu un père et eux mes enfants.

C'est çà le football et rien d'autre.



Permettez-moi de parler de l'expérience très riche que j'ai vécu avec ces jeunes maghrébins.

Plusieurs fois , comme un enfant j'ai pleuré pour l'amour et le respect qu'il avaient pour ma petite personne.

Le dernier soir , après le match , il était minuit , en plein ramadan , je devais quitter Fes pour accompagner le président du club de hammam lif de Tunisie à Casablanca et de là rentrer à Bruxelles.

Ils sont descendus de leur chambre de l'hotel , ils m'ont entouré au milieu de la rue et tous m'enlaçaient en pleurant parce que je les quittais comme un père quitte ses enfants.


Voilà , Allah dit : "innama el aamal bi nyat oua li koulli Mriine ma Nawa".

ET il dit aussi dans son livre sacré:

"Taawanou AALA birri oua takwa oualla taawanou alla el el Ithmi oual aadwane" .

SADAKA ALLAH EL AADIM

Que Dieu vous protège.

SAID HADDOUCHE

Haddouche

Nombre de messages : 30
Age : 71
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crise du football français - Page 2 Empty Re: La crise du football français

Message par hakimz Ven 18 Juin - 11:20

Sidahmed a écrit:
Voilà quelques extraîts d'une interview récente de Gérard Houlier DTN à la F.F.F paru dans FOOT MAG, le magazine de la F.F.F du mois d'octobre 2008. On peut en tirer plusieurs sujets de discussion de cette interview, les interventions de notre ami Said et de tous nos chérs forumistes sont les bienvenues pour animer les débats.
Le titre de l'interview c'est: "PREPARER LE JEU ET LE JOUEUR DE DEMAIN"

Dans vos premiéres interventions concernant le football français, vous avez insisté sur la nécessité d'évoluer...
Le rôle majeur de la DTN est d'avoir une vision stratégique du football de demain et donc de préparer le jeu et le joueur de demain. D'anticiper les évolutions. Voilà les clés du succés pour les prochaines années. Et là, il s'agit de tout un enchaînement: pour avoir un meilleur jeu, on a besoin de meilleurs joueurs, donc de meilleurs entraîneurs. Et pour avoir des meilleurs entraîneurs, il faut des meilleures formations d'entraîneurs. C'est là dessus que vont porter nos efforts cette saison.

Plus précisément ?
Le mois dernier, lors d'un séminaire de nos cadres (CTR,CTD et CATRF) qui sont les relais de la DTN sur le terrain auprés des clubs, nous avons insisté sur 3 priorités: d'abord, travailler beaucoup plus les "transitions" c.a.d le passage de la phase défensive à la phase offensive et inversement. La perte et la récupération du ballon sont les moments les plus importants dans le jeu. On doît se montrer plus brillants dans ces enchaînements. Ensuite, améliorer le travail collectif offensif: jeu devant le but, attaque rapide, attaque placée...Enfin s'attacher à la permanence de l'effort et de l'intensité de l'engagement, sur le plan mental et plus encore sur le plan physique. A nous, de décliner dans le contenu de nos formations d'entraîneurs les éléments qui permettront de répondre à ces orientations, avec un minimum de 5 à 6 excercices de jeu par secteur.
Préparer le jeu et le joueur de demain suppose aussi de préparer l'entraîneur de demain.

A l'euro, l'Espagne a enfin confirmé ses traditions bons résultats en jeunes...
Oui, mais il ne s'agit pas de copier le jeu espagnol de l'euro sinon dans 4 ans, on aura encore 4 ans de retard. Mais c'est vrai que les pays comme l'Espagne et l'Allemagne ont avancé plus vite que nous et l'Angleterre va revenir de façon trés forte aussi.
.

C'était un certain décembre 2008.1an 1/2 après on vit ce qui était écrit (prévu) noir sur blanc........
Repassez vite les quelques pages de cet enrichissant topic et vous verrez la justesse des propos.....

Ceci ne me laisse pas sans penser à une certaine émission télévisée sur l'Algérie et le football moderne...voyez-vous où est ce que je veux en venir??

hakimz

Nombre de messages : 9254
Age : 56
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crise du football français - Page 2 Empty Re: La crise du football français

Message par alamri53 Sam 19 Juin - 19:27

Haddouche a écrit:Bonsoir tout le monde,

Je souhaite à vous tous et à tous nos frères mes meilleurs voeux de santé , de bonheur , de réussite et de paix au cours de cette nouvelle année 1430 ( 2009).



Pour ce qui est de l'entraîneur construteur , il doit posséder 3 paramètres importants :

1) une bonne didactique : qui est la manière d'enseigner
2) une méthodologie sans une méthode , on ne peut structurer l'apprentissage dufacile au difficile et on ne peut
décomposer le complexe en un ensemble de parties simples.

3) et un bon coaching : manière de gérer l'entrainement ou le match

a: développement de l'intelligence individuelle :

1) apprendre à un jeune joueur à raisonner et à porter un jugement sur ce que l'entraineur lui enseigne :
* Quoi ?
* Comment?
* Où ?
* Qui ?
* Et enfin pourquoi ?
2) On doit développer chez le jeune dès les premières heures la prise de concience sur ce qu'il fait , sur ce qu'il apprend ,
où il le fait et surtout le pourquoi il le fait.

3) On développe un joueur responsable car il fait ou execute un geste ou un déplacement en étant conscient de l'importance de son action, efficace car il sait pourquoi et comment:

Pour celà , il va réfléchir , choisir , prendre une décision et exécuter un geste ou un déplacement.

N'est-ce pas un développement cérébral?

apprendre à un enfant à réfléchir pendant qu'il est entrain d'apprendre au lieu de lui dire fait ceci ou fait celà , est plus favorable à faire de lui un joueur intelligent.

b: développement de l'intelligence collective:

Chez les séniors , on doit construire ensemble des réponses collectives à des problèmes de jeu.

Exemple : comment surprendre collectivement une défense en ligne qui avance et qui peut mettre nos attaquants en difficulté?
comment répondre collectivement à un pressing collectif?

La reflexion est collective et la réponse est collective .

Comment ?

On apprend ensemble , on reflechit ensemble , on finit par avoir ensemble la même réponse à un problème donné.

N'est-ce pas de l'intelligence collective.

POURQUOI voir la difficulté partout alors que la démarche est simple .



Cette année , j'ai eu l'occasion avec Aziz Bouderbala , de prendre en charge des gosses de rue de Maurétanie, de Libye, de Tunisie , du Maroc , et d'Algérie , et croyez-moi , je les ai entrainé de la même manière que j'ai entraîné en Belgique .

Au début du stage , les gosses couraient partout et n'importe comment au cours des matches .
Après 3 semaines de travail , au cours du match final , tous les techniciens européens qui étaient présents à Fes ( Maroc) ont été impressionnés par le JEU DE POSITION de CES jeunes. ( La cassette vidéo existe).



les jeunes ne sont pas idiots , il faut les aimer comme on aime nos enfants e ils vous le rendent bien.

Je ne les voyais qu'au cours des séances d' entraînement , je n'ai jamais passé un seul jour avec eux au centre.

L'amour que j'avais pour eux et l'affection qu'ils avaient pour moi étaient nés au cours de ses séances.

Ils étaient mes élèves et j'étais leur instituteur au début , je suis devenu un père et eux mes enfants.

C'est çà le football et rien d'autre.



Permettez-moi de parler de l'expérience très riche que j'ai vécu avec ces jeunes maghrébins.

Plusieurs fois , comme un enfant j'ai pleuré pour l'amour et le respect qu'il avaient pour ma petite personne.

Le dernier soir , après le match , il était minuit , en plein ramadan , je devais quitter Fes pour accompagner le président du club de hammam lif de Tunisie à Casablanca et de là rentrer à Bruxelles.

Ils sont descendus de leur chambre de l'hotel , ils m'ont entouré au milieu de la rue et tous m'enlaçaient en pleurant parce que je les quittais comme un père quitte ses enfants.


Voilà , Allah dit : "innama el aamal bi nyat oua li koulli Mriine ma Nawa".

ET il dit aussi dans son livre sacré:

"Taawanou AALA birri oua takwa oualla taawanou alla el el Ithmi oual aadwane" .

SADAKA ALLAH EL AADIM

Que Dieu vous protège.

SAID HADDOUCHE


[b]Salam,
Baraka allahou fik khouya Haddouche et Dieu te protège , dommage que nos meilleurs personnes dans différents domaines sont a l'étranger , ici ils n'ont pas de places car les médiocres sont partout et pauvre algérie , inchallah rabbi ayfaredj alina wa yaredj'ou awladna lamkhakh yerefdou had lebled .

alamri53

Nombre de messages : 2774
Age : 70
Date d'inscription : 10/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crise du football français - Page 2 Empty Re: La crise du football français

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum